La bonne grimpette a été créée en 2009 par un groupe de grimpeurs du secteur de Saint-Dié-des-Vosges. Cet élan est parti d’une double volonté :
- Se doter d’un site d’escalade artificiel et couvert permettant de grimper, en particulier pendant l’hiver ;
- Rendre la pratique de l’escalade accessible au plus grand nombre, quels que soient leurs moyens financiers.
C’est auprès de la Communauté de communes des Hauts Champs que ce projet a reçu un accueil favorable puisqu’elle a accepté de mettre à disposition et d’équiper une partie de la salle omnisports de Saint-Michel-sur-Meurthe.
Après un travail en commun et une forte implication d’une équipe de bénévoles, le mur a vu le jour. Long d’une douzaine de mètres, haut d’environ 7 mètres, l’équipement du mur a été complété par l’association qui a également acheté des prises pour diversifier les voies. Le résultat est à la hauteur des espérances initiales, puisque le mur dispose, en plus des traditionnels murs verticaux, de parties déversantes et de toits qui permettent de proposer des environnements de grimpe variés.
Avec les années, le “mur de Saint-Mich“ est devenu évidemment un lieu de rapprochement pour les grimpeurs du secteur, qu’ils soient membres de l’association ou non. De ces rencontres est née une dynamique collective qui se concrétise par des sorties, proposées par des membres de l’association. La bonne grimpette a servi de catalyseur à ces sorties, qui s’organisent sur les sites autour de Saint-Dié-des-Vosges, dans les Hautes-Vosges, le Jura, les Alpes et plus loin encore …