La bonne grimpette est porteuse de valeurs que nous résumons dans ce que nous appelons l’esprit montagne…
Le partage : grimper, c’est avant tout une affaire de plaisir ; les efforts sont nécessaires, mais ne sont pas une fin en soi. La montagne est un lieu de découverte (de soi autant que de l’environnement) et d’émerveillement qui procure de la joie à ceux qui savent l’arpenter avec respect et humilité. C’est ce plaisir que nous aimons partager avec les gens que nous connaissons, et ceux que nous ne connaissons pas encore !
La transmission : nous avons tous nos atouts, nos faiblesses, des niveaux d’expérience différents… C’est ce qui fait la richesse d’un groupe, à condition que les connaissances des uns deviennent également celles des autres. La bonne grimpette n’est pas un club ; il n’y a pas de prof qui vous dit quoi faire, quand et où. Mais chacun a à cœur de conseiller les autres, de leur transmettre ses savoirs et savoir-faire… bref d’avancer ensemble !
Se dépasser soi-même, pas les autres : à nos yeux, l’escalade – et plus largement la montagne – n’est pas une affaire de compétition ; on part ensemble, on rentre ensemble. Ce qui compte c’est de donner le meilleur de soi-même, pas de devenir meilleur que l’autre. L’ambiance qui règne à la bonne grimpette reflète cet état d’esprit qui se veut être le terreau favorable au dépassement de soi. Comme disait Gaston REBUFFAT, là où il y a une volonté, il y a un chemin…